Invité d’honneur bruxellois à Bordeaux Fête le Vin 2022

0

Normalement c’était prévu pour 2020 et on aurait pu écrire Bordeaux Fête le Vin, du vin, du vin mais on a dû sauter au plus fort de la tempête Covid et après la fracture de 2020 on a eu droit au pansement de 2021, aujourd’hui tout le monde attend Bruxelles.

L’année dernière pour compenser la désillusion de ce deuxième report nous avons eu droit à un éminent représentant de cette belle ville de Bruxelles avec…. Philippe Geluck qui exposait ses magnifiques statues de chats durant l’été sur les quais où de nombreux touristes venaient les admirer, les photographier et surtout se faire photographier avec eux comme nous avons pu le constater tant qu’ils restaient sur les quais. Néanmoins nous attendions toujours de découvrir Bruxelles qui est la seule capitale européenne accessible en train en cinq heures depuis Bordeaux. Il est certain que dans le futur de nombreuses capitales européennes seront reliées par le train mais elle restera la plus proche et l’une des plus accueillantes. Bruxelles est la ville aux cent musées, mais ce nombre a déjà été dépassé, avec notamment le Musée de la bande dessinée, qui s’appelle en fait le Centre belge de la bande dessinée (CBBD), et le Festival de la bande dessinée les 9, 10 et 11 septembre 2022. Cela vaut le coup de se rendre à Bruxelles pour ceux qui apprécient la bande dessinée, surtout au moment du Festival. Outre cet espace, il y a plus d’une centaine de lieux à visiter gratuitement chaque premier dimanche du mois, imaginez le temps qu’il faudrait y rester pour tout voir. Pour vous donner une idée et un avant-goût des endroits à visiter, voici quelques-uns des plus célèbres : Musée Magritte, Musée des Instruments de Musique, Musée des Sciences Naturelles, Musée Moderne, Autoworld, Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire, Musée MOOF COMIC’S, Train World, Musée Horta sans oublier le Musée de la Bière de Schaerbeek, Musée de l’Erotisme et de la Mythologie de Bruxelles (MEM), Fondation Jacques Brel, Musée Belge de la Franc-maçonnerie (MBM) et bien d’autres impossibles à citer ici car la liste est trop longue. Si vous souhaitez acquérir quelques unes des figurines chères au Défilé des Ballons, le chat géant de la cavalcade sera là comme on peut le voir dans les rues de Bruxelles le jour de ce défilé, ainsi Bordeaux Fête le Vin servira de prémisse au Festival de la BD de Bruxelles.

Le chat de Geluck est prêt pour la parade du Jour du ballon

On peut facilement en déduire que le Belge aime être cultivé et qu’il en a les possibilités avec tous ces musées bruxellois, mais un Belge n’est pas que cela, il aime manger et boire au point d’avoir inventé « mangez ! BRUXELLES, buvez ! BORDEAUX » qui cette année aura lieu du 2 au 11 septembre à la Gare Maritime de Bruxelles car à Bruxelles il y a des péniches. L’invité d’honneur pourra montrer aux visiteurs ses talents culinaires car si les Belges sont les champions toutes catégories des frites, il y a un plat que tout le monde apprécie avec les moules frites, souvent servies dans les bistrots le long des plages et même en ville où certains restaurants s’appellent simplement « Moules frites », Mais il n’y aura pas que cela car les Bruxellois sont inventifs et gourmands comme ils l’ont bien montré en inventant et popularisant le fameux biscuit parfumé à la cannelle appelé spéculoos que l’on retrouve souvent accompagnant le petit noir que l’on prendra au comptoir ou à table. Vous pourrez découvrir cette spécialité que sont pour les Belges les gaufres et les gaufrettes à un stand où vous pourrez découvrir tout cela en salé et en sucré au chef. Yves Mattagne qui saura leur donner un aspect et un goût extraordinaire à découvrir. Un concours de croquettes de crevettes sera organisé sous la direction du chef cuisinier. Fernand Obb organisateur de la chasse à la croquette et qui est doublement détenteur du titre de la meilleure croquette aux crevettes dont il existe différentes versions plus onctueuses les unes que les autres et qu’il ne faut pas hésiter à tester. Vous pourrez découvrir ce qu’offre une adresse incontournable de Bruxelles 99-103 rue du marché au Charbon avec La Fruitière qui est une fromagerie couplée à un bar à fromage ainsi que Fripon qui sait sublimer les plats traditionnels et le chef… Benoit Bodivit de la Cave de Boitsfort vous fera déguster sa cuisine élégante et sans prétention. N’hésitez pas à faire une halte culturelle et vivifiante dans le village de Bruxelles où vous serez chaleureusement accueillis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here