Bordeaux Métropole poursuit son processus de création d’une ZPE

0

La Métropole se prépare à l’obligation légale de créer une Zone à Faibles Emissions en choisissant de consulter les acteurs du territoire et les habitants. L’objectif est de définir un dispositif adaptable et progressif dans sa mise en œuvre.

Ouverture de la phase de consultation avec une étude réalisée par l’IFOP

Bordeaux Métropole vient de lancer sa phase de concertation en demandant à l’IFOP de réaliser une étude sur la

EPZ avec des habitants de la métropole et du département entre le 28 mars et le 16 avril. Le résultat de cette étude présente les sentiments et la compréhension du sujet des personnes interrogées. Dans l’ensemble, elles sont préoccupées par la qualité de l’air et sont favorables à l’introduction d’un système d’échange de quotas d’émission.

EPZ. Le travail d’éducation doit se poursuivre pour mieux faire connaître ce système.

Qu’est-ce qu’un

EPZ ? Quel est le périmètre ?

Il s’agit d’une zone comprenant des routes où les véhicules les plus polluants sont limités en permanence selon des modalités spécifiques définies par la collectivité. Son objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques (principalement les oxydes d’azote et les particules fines) afin d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie.

Afin de cibler un territoire où les enjeux de réduction de la pollution atmosphérique sont importants, Bordeaux Métropole a déterminé la zone de mise en œuvre de la

EPZ sur l’ensemble de l’intra-rocade, incluant 14 communes de la Métropole (Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon). En revanche, le périphérique n’est pas inclus dans le périmètre de l’opération.

EPZ pour éviter le transfert du trafic de transit vers des routes locales parallèles en dehors du périphérique.

La méthode adoptée pour mettre en œuvre la

EPZ : concertation et progressivité

La consultation

L’année 2022 marque le lancement du processus d’information et de consultation des habitants et des acteurs du territoire métropolitain, mais aussi des territoires voisins.

La concertation sur la mise en œuvre de la

EPZ prévu par Bordeaux Métropole permettra de définir :

Les catégories de véhicules concernées : tous les véhicules / uniquement les véhicules utilitaires et les poids lourds / uniquement les poids lourds.
La périodicité d’application : les jours de semaine / tous les jours y compris les week-ends.
Le moment de la journée : plage horaire limitée dans la journée (par exemple de 8h à 20h) / 24h/24h.
Les classes Crit’Air interdites : véhicules non classés uniquement / véhicules non classés et classe 5 / véhicules de non classés à classés 4…
La progressivité des règles dans le temps, avec la mise en place d’un calendrier de déploiement progressif.
Les dérogations accordées : pour les convois exceptionnels, les véhicules d’urgence, etc.
Les procédures de contrôle, une fois le

EPZ opérationnelle et pas seulement en phase de « test

Progressivité

Si Bordeaux Métropole anticipe l’obligation légale du 1er janvier 2025, c’est pour prendre le temps de réfléchir aux caractéristiques de la

EPZ La ville doit travailler avec ses habitants et ses usagers, qu’ils soient professionnels ou particuliers, afin de prendre en compte au mieux leurs problématiques respectives. Elle doit également prendre le temps de définir des mesures d’accompagnement utiles mais aussi durables.

Il choisit donc non seulement une élaboration progressive et co-construite de la

EPZ intra-rocade, mais aussi un déploiement progressif sur plusieurs années pour laisser à chacun le temps de s’organiser et de s’adapter à l’évolution naturelle du parc de véhicules en circulation.

Le calendrier

L’établissement d’un

EPZC’est un processus évolutif et progressif qui sera mené avec les habitants. La large concertation mise en œuvre par Bordeaux Métropole servira de base à l’élaboration des grandes lignes de l’EPZ.

EPZ. Les résultats de cette évaluation seront utilisés pour lancer la consultation réglementaire qui aura lieu au début de 2023.

En savoir plus sur le

EPZ de Bordeaux Métropole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here