Fête du vin de Bordeaux : de grands voiliers en escale !

0

La nouvelle édition de Bordeaux fête le vin se tiendra du 23 au 26 juin sur les quais de la capitale girondine. Quatre jours de festivités et d’animations, avec, comme invité d’honneur, des voiliers emblématiques à l’histoire passionnante.

Entre les avant-premières de Bordeaux Fête le Vin dès le 16 juin dans les restaurants, les cavistes et dans les théâtres et lieux culturels et les quais de Bordeaux qui accueilleront, du 23 au 26 juin, les Villages des Appellations, c’est un programme fait de rencontres, de déambulations et de découvertes. Pour le plus grand plaisir des amateurs de vin et de gastronomie, ou tout simplement des plus curieux.

Les voiliers historiques

Ils avaient ébloui les visiteurs venus les admirer en nombre en 2018. Les grands voiliers sont de retour cette année, fièrement amarrés le long des quais. Quatre jours pour découvrir ces navires de légende, flâner sur leurs ponts, rencontrer les équipages… et surtout rêver. Les visites des navires présents à l’édition 2022 de Bordeaux Fête le Vin sont ouvertes pendant toute la durée des festivités. Les participants pourront monter à bord pour des créneaux de 30 minutes, entre 11h et 17h.

Belem

Le Belem, rare navire du XIXe siècle, est de retour pour l’édition 2022 de Bordeaux Fête le Vin ! Profitez de cette occasion pour découvrir tous les recoins de ce voilier. Si vous souhaitez connaître son histoire, les coutumes des marins, l’organisation de la vie à bord et son vocabulaire de navigation, ne manquez pas cette occasion.

C’est le dernier des grands voiliers marchands français du 19ème siècle qui navigue encore. Ce trois-mâts au phare carré et à la coque en acier a connu pas moins de cinq vies, changeant trois fois de nationalité avant de retrouver son pavillon tricolore d’origine en 120 ans d’aventure.

D’abord un navire marchand transportant des haricots, du rhum et du sucre du Brésil, de la Guyane et des Antilles. Il est vendu en 1914 au Duc de Westminster qui le transforme en yacht de luxe pour son plaisir. Il fut ensuite vendu en 1921 à Lord Guinness et devint un navire de formation pour les orphelins de la marine et les élèves officiers de la marine marchande.
En 1979, le Belem retrouve son pavillon et son nom d’origine. Il est classé monument historique. Depuis 1987, après 5 ans de restauration, il est transformé en navire école civil ouvert à tous.

Prix : à partir de 5€/personne, réservation ici/ Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Thalassa

Goélette trois-mâts de 50 mètres, la Thalassa accostera du 23 au 26 juin pour Bordeaux Fête le Vin. Montez à bord de l’un des voiliers les plus grands et les plus rapides de la flotte néerlandaise. Prenez le temps de découvrir l’histoire de ce navire dans une ambiance chaleureuse et confortable.

Le Thalassa est un trois-mâts goélette de 50 mètres qui a subi une rénovation majeure en 1995. Ce magnifique voilier est né d’un drame et d’un sauvetage. Construit avec la coque d’un bateau de pêche néerlandais, le Relinquenda, qui a coulé en 1984 après s’être empalé sur une épave de la Seconde Guerre mondiale près de l’île de Texel, dans la mer de Frise. Il a été rapidement renfloué et remorqué jusqu’à la côte. Un acheteur a acheté la coque pour en faire un yacht mais a fait faillite. En 1995, Arnold Hylkema et Henk Stallinga, deux amis, décident de la transformer en concevant le bateau de leurs rêves et en ne gardant que la coque pour en faire un grand voilier de luxe qu’ils possèdent toujours. Avec ses dix-huit cabines, ce bateau voyage beaucoup avec les 34 passagers qu’il peut accueillir en plus de l’équipage.

Prix : à partir de 5€/personne, réservation ici/Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Mais aussi La Nébuleuse, Le Scylla, L’Argo II, Le Voyageur, Le Destin, Le Kapive et les voiliers de la Société Nautique de Bordeaux !

Bordeaux fête le vin

Du 23 au 26 juin 2022

Plus d’informations sur www.bordeaux-fete-le-vin.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here