Bordeaux lance son premier forum participatif sur le tourisme durable

0

C’est l’un des principaux objectifs des prochaines années pour la ville : réussir à faire de Bordeaux une destination exemplaire en matière de tourisme engagé et d’événements durables. Pour y parvenir, plusieurs projets vont être mis en œuvre. Voici quelques explications.

L’office du tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole entend donner l’exemple pour atteindre cet objectif. Il est en passe d’obtenir la certification ISO 20121 pour son « système de management responsable appliqué à l’industrie événementielle ». Créé pour l’organisation des Jeux olympiques de Londres en 2012, ce certificat atteste de l’engagement dans la gestion durable de vos événements. En parallèle, l’office de tourisme participe à un groupe de réflexion pilote des destinations françaises aux côtés de Biarritz, Metz, Cannes, Deauville, Nantes, Rennes, Marseille et Nancy. Il met également en place, avec Bordeaux Métropole, une « gouvernance ouverte » avec tous les acteurs de l’industrie touristique. Le lancement de ce forum participatif virtuel aura lieu le vendredi 7 mai à 9h en présence de M. Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et de M. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux.

Le compte-rendu de ces réflexions sera disponible en ligne à la fin du mois de juin.

Ce forum prendra la forme d’une grande consultation pour débattre et imaginer collectivement le tourisme et les événements de demain. Cette réflexion ouverte, qui sera élargie à l’ensemble des acteurs du territoire, vise à repositionner notre destination pour l’avenir et à prendre en compte les enjeux à long terme de notre activité « , explique l’Office de Tourisme dans un communiqué. Suite à ce Forum, ces groupes de travail thématiques se réuniront deux fois par an pour aboutir à des orientations stratégiques et des actions concrètes qui s’inscriront dans la stratégie pluriannuelle de la destination.  » Le grand public pourra prendre connaissance des conclusions de ce forum grâce à des comptes rendus qui seront mis en ligne sur un site dédié à la fin du mois de juin.

Photo : Jardin public ©Sophie Duboscq

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here